Meeting national le 5 décembre à Paris pour la laïcité
fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Analyses et propositions > Politique > Laïcité > Textes du M’PEP > Meeting national le 5 décembre à Paris pour la (...)
 

MEETING NATIONAL LE 5 DÉCEMBRE À PARIS POUR LA LAÏCITÉ

Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP).

Le 23 novembre 2015.

Le Parti de l’émancipation du peuple soutient le meeting national organisé par la Fédération nationale de la Libre Pensée :

5 décembre 2015

Paris 11e, gymnase Japy (2 rue Japy) à 15h

Respect de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État !

La loi du 9 décembre 1905, en son article II, stipule que « La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes toutes les dépenses relatives à l’exercice des cultes. » Ceci est valable pour toutes les religions.

Abrogation de la loi Debré !

La loi Debré du 31 décembre 1959, qui porte le nom de Michel Debré, Premier ministre et ministre de l’Éducation nationale du général de Gaulle, a instauré un système de contrats entre l’État et les écoles privées qui le souhaitent. Avec la loi Debré, 10 milliards d’euros de fonds publics sont détournés tous les ans au profit de l’École privée confessionnelle à 97% catholique. Cette somme représente le salaire de 180.000 professeurs des écoles. Les fonds publics doivent aller exclusivement à l’école publique. La Conférence des évêques de France de 2013 le confirme, l’École privée catholique a une mission : évangéliser. C’est une institution de l’Église, l’État n’a pas à la financer.

Abrogation du statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle (dont le coût est de 59 millions d’euros par an).

Abrogation des décrets Peillon-Hamon !

Ils mettent l’École publique sous la tutelle des élus locaux, des groupes de pression politiques et économiques et permettent l’entrée des associations, y compris à caractère religieux, dans les écoles. Non à la dislocation de l’enseignement public par la mise en place de projets territoriaux et par la réforme des collèges ! Pour rester publique et laïque, l’École doit rester nationale, les diplômes doivent rester nationaux.

Pour accéder aux derniers textes du Parti de l’émancipation du peuple sur la laïcité, cliquez ci-dessous :

LA LAÏCITÉ, REMPART CONTRE LES GUERRES, ARME PACIFIQUE DE LA RÉPUBLIQUE
http://www.m-pep.org/spip.php?article3947

ABROGEONS LE DÉLIT DE BLASPHÈME SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE !
http://www.m-pep.org/spip.php?article3905

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LA LAÏCITÉ
http://www.m-pep.org/spip.php?article3653

Pour participer au débat sur le forum lié à ce texte, cliquez ci-dessous et cliquez ensuite tout en bas sur « Répondre à cet article »