Signez l’Appel des 1 000 pour sortir de l’Euro et construire une monnaie commune
mercredi 29 septembre 2010
Auteur : par webmaster

La lutte pour l’abandon de l’euro comme monnaie unique et son remplacement par une monnaie commune s’inscrit dans la continuité des combats pour le « non » au traité de Maastricht qui a institué l’euro, en 1992, et le « non » à la constitution européenne en 2005.
Pour accéder au texte de l’Appel, à la liste des premiers signataires et pour signer, cliquez sur le titre de cet article.

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction
 
Accueil > Actualité > Initiatives > Signez l’Appel des 1 000 pour sortir de l’Euro (...)
 

APPEL DES 1 000 POUR SORTIR DE L’EURO ET CONSTRUIRE UNE MONNAIE COMMUNE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 29 septembre 2010.

Ce sont près de 1 000 citoyens qui viennent de lancer un « Appel pour sortir de l’euro et construire une monnaie commune ».

Pour voir la liste des premiers signataires, cliquez ici
The english version of the appeal

Signer l’appel en bas du texte
Scroll down to sign the appeal

A lire :


 APPEL
POUR SORTIR DE L’EURO, MONNAIE UNIQUE,
ET CONSTRUIRE UNE MONNAIE COMMUNE

La lutte pour l’abandon de l’euro comme monnaie unique et son remplacement par une monnaie commune s’inscrit dans la continuité des combats pour le « non » au traité de Maastricht qui a institué l’euro, en 1992, et le « non » à la constitution européenne en 2005.

L’euro comme monnaie unique n’a pas tenu les promesses faites au moment de sa création. Mais cet échec était entièrement prévisible. Et même s’il n’y avait pas eu la crise, il aurait fallu sortir de la monnaie unique et bâtir une monnaie non pas unique mais commune. Pour nombre de raisons, l’actuelle zone euro n’est pas encore apte à partager une monnaie unique :

  • Une monnaie unique en l’absence d’accord politique sur les priorités économiques et sociales ne peut pas durer.
  • Pour partager une monnaie unique il faut des niveaux de développement homogènes entre les pays concernés.
  • La monnaie unique actuelle repose sur une conception ultralibérale de la politique monétaire qui retire les banques centrales du pouvoir politique (Banque centrale européenne « indépendante »). Au contraire, la monnaie doit faire partie intégrante de la politique économique des gouvernements, sinon elle est placée, comme l’euro, sous la tutelle des marchés financiers.
  • Le système de l’euro a donné aux banques privées tout le pouvoir de création monétaire. Les banques centrales devraient non seulement pouvoir acheter une partie de la dette des États, comme le fait la Réserve fédérale américaine (sans provoquer d’inflation), mais elles devraient être les seules autorisées à créer de la monnaie.
  • Une politique monétaire unique appliquée à des réalités nationales disparates provoque le chômage ou les bas salaires dans un cas et des bulles spéculatives dans d’autres. Ou les deux à la fois.
  • Les dirigeants allemands ont choisi une politique économique agressive conduisant à mettre tous les autres pays de la zone en déficit commercial, organisant ainsi la pression sur les salaires.
  • La surévaluation structurelle de l’euro par rapport au dollar pénalise l’emploi, encourage les délocalisations tout comme le saccage de l’environnement et provoque l’austérité permanente, tandis que les variations du taux de change attirent la spéculation.
  • Une monnaie commune permettrait la solidarité et de coopération avec les pays qui le souhaiteraient et serait utilisée pour les transactions commerciales internationales. Chaque pays retrouverait sa monnaie nationale et sa banque centrale. Les monnaies nationales en Europe, non convertibles en devises étrangères et donc immunisées de toute spéculation, serait reliées par un taux de change fixe mais régulièrement ajusté, interdisant de ce fait la spéculation entre elles.
  • Une monnaie commune rassemblerait les peuples tout en préservant leur indépendance nationale, car l’euro monnaie unique les divise comme le montre l’attitude de responsables politiques et de médias allemands vis-à-vis du peuple grec.

Aujourd’hui, le combat universaliste et internationaliste, le combat de la vraie gauche, passe par la lutte pour l’abandon de la monnaie unique et la mise en place d’une monnaie commune pour toute l’Europe, pas seulement entre les Seize ou les Vingt-Sept.

Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), le 6 septembre 2010.

Pour voir la liste des premiers signataires, cliquez ici

 SIGNEZ L’APPEL

 SIGN THE APPEAL

Ce texte n’est pas ouvert au forum contrairement à la configuration initiale. Merci pour votre compréhension.

Pour signer l’appel, il faut remplir les cadres ci-dessous en indiquant vos NOM et PRÉNOM, votre ADRESSE MAIL et votre CODE POSTAL puis cliquer sur VALIDER. Si la fiche "VALIDER" n’apparait pas sur votre écran, cliquez sur la touche "entrée" ou "retour de ligne" de votre clavier.

Vous recevrez très rapidement un courriel automatique pour vous inviter à confirmer votre signature. Il faudra cliquer sur le lien envoyé sur le courriel.


ATTENTION, si vous ne recevez pas de message pour confirmer votre signature, regardez dans le dossier "SPAM" de votre boite aux lettres, il s’y cache peut être.


Répondre à cet article

Descriptif :

Signez ici l’APPEL DES 1 000 - Pour sortir de l’Euro et construire une monnaie commune

Identifiants personnels

Votre code postal

Fonction élective

Date Nom et prénom Département Fonction Elective
23 août 2015
tableau cap ferret
Pétition signé et je vais recommander à mes amis de le faire
22 août 2015
mots clés référencement
Vous avez le soutient de notre équipe
21 août 2015
content spinning linux
Nous aussi nous avons signé
21 août 2015
Proxy Gratuit
Vous avez notre signature
21 août 2015
costumes sexy
Vous avez tout notre soutien
21 août 2015
positionnement site internet
Vous avez mon soutient
21 août 2015
seo black hat
Nous aussi nous avons signé
21 août 2015
video fétichisme
Je signe et vous soutient
22 février 2015
16 janvier 2015
69001
22 novembre 2013
21 octobre 2013
Massey Annick
84120
9 mai 2013
88000
8 août 2012
Labis Sylvère
89600
15 mai 2012
Rouillé Yves
14114
1er mai 2012
Baron Sylvain
33370
21 février 2012
Nous soutenons votre cause !
3 janvier 2012
Moreau Waldeck
34750
2 janvier 2012
Vacher Henri
87000
15 décembre 2011
Règle Claude
34190

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 860