Une animation vidéo pour les 10 ans de la victoire du "NON" au Traité constitutionnel européen

Il y a 10 ans, le peuple français votait NON au Traité constitutionnel européen (TCE). Il infligeait une défaite retentissante à tous les européistes : au patronat et aux puissances financières, aux partis politiques qui avaient mis tout leur poids pour le OUI, aux médias qui les relayaient, aux instituts de sondage qui prédisaient en janvier 2005 une victoire écrasante du OUI ! Mais voilà qu’au fil des semaines, le peuple s’invitait (...)

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail suivre la vie du site syndiquer le forum 2 réactions
 
Accueil > Actualité > Initiatives > Une animation vidéo pour les 10 ans de la (...)
 

UNE ANIMATION VIDÉO POUR LES 10 ANS DE LA VICTOIRE DU « NON » AU TRAITÉ CONSTITUTIONNEL EUROPÉEN

Par le Mouvement politique d’émancipation populaire ( M’PEP).

Le 29 mai 2015.

Il y a 10 ans, le peuple français votait NON au Traité constitutionnel européen (TCE). Il infligeait une défaite retentissante à tous les européistes : au patronat et aux puissances financières, aux partis politiques qui avaient mis tout leur poids pour le OUI, aux médias qui les relayaient, aux instituts de sondage qui prédisaient en janvier 2005 une victoire écrasante du OUI ! Mais voilà qu’au fil des semaines, le peuple s’invitait dans une campagne sans précédent : ça débattait, texte du TCE en main, dans les villes et dans les zones rurales, sur internet et sur les murs de France. Fleurirent ainsi les rassemblements publics de centaines de milliers de citoyens, des affiches et des tracts, des chansons et des badges. Le peuple de France ne parlait plus que de cela. Une véritable dynamique démocratique. Et le NON a pris son envol.

(…)

La musique "Le mouton noir" très populaire en 2005 est de la Compagnie Jolie Môme qui a été très active pendant la campagne.
http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article84

Merci à tous les dessinateurs, militants ou non, auprès de qui nous avons puisé les illustrations pour cet enregistrement.


Répondre à cet article

Forum de l'article  -4 Messages
Haut de la page