Aurélien Bernier
 
 
 
Les articles de l'auteur
 
A quoi joue le Parti de gauche avec EELV ?
samedi 12 avril 2014 par Aurélien Bernier
À QUOI JOUE LE PARTI DE GAUCHE AVEC EELV ? Texte d’Aurélien Bernier, ancien porte-parole du Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP), publié dans Marianne électronique du 7 avril 2014. Le 12 avril 2014. Le M’PEP n’a rien à retirer à l’analyse d’Aurélien Bernier concernant la tentative (...)
4 reponse(s)
 
Aurélien Bernier - « La démondialisation pour sortir du productivisme » - Sarkophage - Novembre 2011
mercredi 4 janvier 2012 par Aurélien Bernier
« La démondialisation pour sortir du productivisme » Article paru dans le Sarkophage de novembre 2011 Par Aurélien Bernier, porte-parole du M’PEP Imaginé par Bernard Cassen en 1996 et repris par le sociologue philippin Walden Bello en 2002, le terme de « démondialisation » a fait couler beaucoup (...)
 
La désobéissance européenne doit être le grand sujet politique de 2012
lundi 23 mai 2011 par Aurélien Bernier
LA DÉSOBÉISSANCE EUROPÉENNE DOIT ÊTRE LE GRAND SUJET POLITIQUE DE 2012 Texte d’Aurélien Bernier, porte parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), publié dans l’Humanité Dimanche du 19 au 25 mai 2011. Le 23 mai 2011. Tous les partis et mouvements de la gauche radicale s’accordent pour (...)
 
La désobéissance européenne doit être le grand sujet politique de 2012
mai 2011 par Aurélien Bernier
LA DÉSOBÉISSANCE EUROPÉENNE DOIT ÊTRE LE GRAND SUJET POLITIQUE DE 2012 Texte d’Aurélien Bernier, porte parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), publié dans l’Humanité Dimanche du 19 au 25 mai 2011. Le 23 mai 2011. Tous les partis et mouvements de la gauche radicale s’accordent pour (...)
 
Pourquoi nous refusons l’écologisme benêt d’Arthus-Bertrand
lundi 11 octobre 2010 par Aurélien Bernier, Corinne Morel-Darleux, Paul Ariès, Yann Fiévet
POURQUOI NOUS REFUSONS L’ÉCOLOGISME BENÊT D’ARTHUS-BERTRAND Par Aurélien Bernier, secrétaire national du M’PEP, auteur de « Ne soyons pas des écologistes benêts » (Mille-et-une-Nuits) ; Paul Ariès, directeur du Sarkophage, théoricien de la décroissance, auteur de « La simplicité volontaire contre le (...)
 
La gauche doit assumer de désobéir à l’Union européenne
vendredi 21 mai 2010 par Aurélien Bernier
Fermons les yeux et rêvons un peu. Nous sommes en 2012, au printemps. La gauche radicale française sort enfin victorieuse des élections présidentielle et législatives. Mais passées l’immense fête populaire que mérite un tel succès et la mise en place d’un gouvernement, il se pose un problème crucial aux (...)
 
Désobéir pour sortir de l’impasse libérale
samedi 1er mai 2010 par Aurélien Bernier
Depuis le tournant ultralibéral des années 1970, les politiques environnementales suivent deux directions à première vue contradictoires : le localisme et le mondialisme. Le localisme, c’est faire croire que la planète sera sauvée par les actions de proximité qui, aussi intéressantes soient-elles, ne (...)
 
L’écologie républicaine, pour tordre le cou au capitalisme "vert"
vendredi 5 mars 2010 par Aurélien Bernier, Corinne Morel-Darleux
Malheureusement, une partie de la gauche de l’échiquier politique reste aphone, empêtrée dans une approche purement environnementaliste de l’écologie. Ainsi, le discours porté par Europe Écologie durant la campagne des européennes multipliait les incohérences. En se plaçant au-delà du clivage (...)
 
Crise environnementale et capitalisme - Débat croisé entre Corine Lepage et Aurélien Bernier
jeudi 24 décembre 2009 par Aurélien Bernier
Question posée à Corine Lepage et à Aurélien Bernier : « Le capitalisme peut-il répondre à la crise environnementale ? » CRISE ENVIRONNEMENTALE ET CAPITALISME Débat croisé entre Corine Lepage et Aurélien Bernier Corine Lepage est fondatrice et présidente du parti écologiste Cap 21, députée au (...)