Christophe Ventura

Militant altermondialiste

 
 
 
Les articles de l'auteur
 
Quel altermondialisme après la « fin du néolibéralisme » ?
lundi 29 septembre 2008 par Bernard Cassen, Christophe Ventura
Quel altermondialisme après la « fin du néolibéralisme » ? Par Bernard Cassen et Christophe Ventura * * Membres d’Attac France et de l’association Mémoire des luttes ; co-auteurs de En finir avec l’eurolibéralisme, Editions des 1001 Nuits, Paris, 2008. « La fin du néolibéralisme » ? Qui ose poser la (...)
 
Au sujet de l’article « L’opportunisme humanitaire de Chávez »
lundi 26 novembre 2007 par Christophe Ventura
Dans son édition du 19 novembre, Libération a publié une tribune présentée par 22 universitaires, intellectuels, écrivains, philosophes, journalistes, artistes, diplomates internationaux (soutenue par 42 autres « personnalités internationales ») dénonçant la supposée dérive anti-démocratique du président (...)
 
Dépasser l’Europe réellement existante
samedi 13 octobre 2007 par Christophe Ventura
Le cinquantenaire de l’adoption du traité de Rome a donné lieu, le 25 mars, à de médiatiques célébrations à Berlin. Pour sa part, le Conseil européen de Bruxelles (22-23 juin) a permis aux dirigeants européens d’arracher un accord sur les axes du traité « simplifié », « réformateur » ou « modificatif », (...)
 
Retour sur l’élection présidentielle vénézuélienne du 3 décembre 2006
lundi 18 juin 2007 par Christophe Ventura, Gaël Brustier
Le « cas » Hugo Chávez et sa promesse de bâtir les fondements d’une « nouvelle société » provoquent tout à la fois engouement et controverses. S’inscrivant dans une filiation avec l’histoire politique latino-américaine mal connue de l’opinion publique en Europe, l’animateur charismatique de la révolution (...)
 
"Cinquante ans d’Europe" - L’état du débat sur l’Europe hors de France
samedi 14 avril 2007 par Christophe Ventura
La « feuille de route » n’indique qu’un consensus réel entre les 27 : mettre les peuples en dehors de la construction européenne. Les enseignements de 2005 ne semblent pas avoir été tirés par les gouvernements. Cette Europe là, les citoyens n’en veulent (...)
 
Rejet de la réforme de la Constitution au Venezuela : un « camouflet » ?
dimanche 4 mars 2007 par Christophe Ventura
Le projet de réforme de la Constitution de 1999 soumis par référendum aux Vénézuéliens le 2 décembre par le président Hugo Chávez et l’Assemblée nationale n’a pas été approuvé. Les médias parlent d’un « camouflet » pour le président vénézuélien. Qu’en est-il (...)